

LA VILLA
La villa Bellevue a été construite en 1925-26 pour Claude Limousin (1880-1953) par l’architecte Léon Bailly.
La Société des Entreprises Limousin, a réalisé les plus célèbres constructions en béton armé de la première moitié du XXe siècle, dans les domaines des travaux publics, de l’industrie et du génie civil, employant des collaborateurs comme Freyssinet, Maigrot ou Le Marec : hangars d’Orly, soufflerie aérodynamique de Meudon, pont de Villeneuve-sur-Lot, halle de Reims ; hangars de Marignane, de Berre, d’Istres, d’Hyères-Palyvestre…
La villa, à la limite entre régionalisme et modernité, se revendique surtout comme fonctionnelle. Si les façades sur mer et sur jardin ne surprennent pas, bien que leurs volumes soient simplifiés, l’arrière en revanche s’apparente à une usine, et la toiture à celle d’un hangar, avec ses voûtes en béton armé. Les fonctions sont nettement différenciées : un corps de bâtiment regardant la mer pour les propriétaires ; deux ailes en arrière, l’une pour le jardinier, l’autre pour les domestiques.
A la demande des propriétaires et afin de permettre la préservation de l’ensemble, le parc ainsi que les façades et toitures des bâtiments ont été inscrits au titre des monuments historiques en 2004. Ils ont également reçu le label Patrimoine du XXe siècle attribué le Ministère de la Culture et de la Communication.